L’écoute bienveillante
Trop souvent, on regarde ce que l’on a pas, et on ne voit pas ce que l’on a.
« Ecouter », c’est écouter à travers le silence, les émotions, les ressenties, les sens, le corps. C’est mettre des mots sur des émotions, pour se libérer des maux du corps. C’est savoir taire son mental un instant pour s’ouvrir à entendre ce qui n’était pas alors écouter, vu, entendu, ce qui à du mal à s’exprimer, ce qui hurle dans le mutisme.
L‘écoute bienveillante, c’est un voyage profond à travers le silence, les émotions, les ressentis du corps. C’est donner une voix aux non-dits, libérant ainsi des maux enfouis L’écoute bienveillante transcende le discours intérieur pour saisir l’inexprimable, l’indicible qui crie dans le silence. Cette écoute n’est pas seulement extérieure ; elle s’invite aussi à l’intérieur, captant intuitions, ressentis, et vous guidant vers votre vérité profonde. Avec elle naît la conscience, éclairant les recoins oubliés, donnant voix à tous les aspects de soi. Ecouter la vie, les signes, la nature, c’est comprendre le monde qui nous entoure. Plongez dans cette aventure d’écoute bienveillance, éveillez-vous à la conscience des zones d’ombre, échappez aux schémas répétitifs, libérez-vous des croyances limitantes, des peurs, des doutes, des manques, c’est en cela la réponse à l’écoute de soi.
Citation du psychologue humaniste Carl Roger :
« Bien que nous passions beaucoup de temps à nous parler, nous ne nous écoutons pas. Or, être entendu par l’autre est d’une portée profonde ; c’est ainsi que naît le sentiment de compter à ses yeux, d’être considéré et respecté pour ce que nous sommes. Cela permet de franchir bien des barrières, culturelles, religieuses, raciales, et de parvenir à une « rencontre de personne à personne » ».
C’est en cela que je vous guide lors d’une séance de thérapie somatique, à écouter avec bienveillance et compassion les ressentis de votre corps, dans un accueil profond. C’est dans cette démarche, qu’une harmonie s’instaure, permettant de vous reconnecter à tous les aspects de votre être. Le corps possède le pouvoir d’activer l’auto guérison aussi ‘simplement’ que cela puisse paraitre, en lui donnant la possibilité de s’exprimer, en lui offrant l’espace nécessaire dont il a besoin pour exprimer les messages qu’il a vous délivrer, libérer les émotions et les traumas, les chocs de la vie, et retrouver un état d’osmose intérieure.
L’importance d’être dans l’écoute attentive de ce que vous ressentez au moment présent réside dans la clé de la libération émotionnelle, permettant ainsi à tout votre être d‘harmoniser er d’évoluer vers une vie plus épanouissante.