Traumas, dissociation, blocages : Quand la thérapie somatique (du corps) devient une aide redoutable.

Définition, causes et manifestation de la dissociation :

Lorsqu’une expérience est trop intense ou douloureuse à supporter, l’esprit et le corps se protègent en se « déconnectant » partiellement ou totalement de la réalité immédiate : C’est ce qu’on appelle la DISSOCIATION. Autrement dit, la dissociation du corps est un mécanisme de défense physiologique ayant des conséquences psychologique que les personnes utilisent fréquemment en réponse à des traumas. Quand votre esprit vogue à des pensées ici et là, il y a pendant un court instant une dissociation du corps, rien de grave, et c’est plutôt naturel. Toutefois, quand la dissociation perdure, elle affecte la perception de soi, de son environnement, de son identité, la perception de son propre corps, et créée une sensation d‘éloignement ou de détachement. Il est ressenti que le monde extérieur est irréel, d’être dans le brouillard. La dissociation génère une incapacité à ressentir des émotions, même dans des situations normalement joyeuses ou tristes. Elle entraîne des douleurs inexpliquées, des troubles de la digestion, des migraines ou des fatigues chroniques. Elle a des conséquences au niveau psychologique, telles que des troubles de la mémoire ou de l’humeur et de l’anxiété.

Un trauma, est une expérience extrêmement stressante ou traumatisante, comme des abus, des accidents, des catastrophes, une rupture sentimentale ou encore la perte d’un proche, mais aussi et particulièrement pendant l’enfance, ce qui a été vécu et perçu avec notre regard d’enfant, comme du jugement, de la critique, le manque de considération, le manque d’amour, de compassion … déclenche très souvent une dissociation ! Quand le système nerveux est impacté par un trauma, il se sent en insécurité totale et réagit par la fuite, l’agressivité ou le figement, trois réponses au stress.

Rétablir la connexion corporelle : La clé ! :

La magie de la thérapie somatique réside dans sa capacité à libérer les impacts émotionnels et physiques liés à des traumas. La thérapie somatique ou du corps offre cette approche à mes clientes de se poser, d’observer, d’écouter les réponses du corps et permettre à leur corps de libérer les tensions retenues.

La thérapie somatique se concentre sur la reconnaissance et la réintégration des sensations corporelles. En devenant plus conscient de son corps, la personne peut commencer alors à libérer ses émotions emprisonnées qui sont à l’origine de la dissociation, et des divers symptômes physiques et émotionnels.

Nullement besoin d’aller remémorer le passé, tout se passe dans l’instant présent !

La personne va se sentir beaucoup plus ancrée dans le moment présent, et dans son propre corps. Dans un cadre posé et un environnement sûr et bienveillant, la personne va pouvoir explorer ses sensations corporelles sans peur, ni jugement et au rythme de chacun. Les émotions refoulées peuvent émerger et être exprimées de manière sécurisée.

Retour en haut