Ayurvéda et Yoga, indissociables

Un état naturel doit être l’équilibre sain entre le corps et l’esprit, principe même de l’Ayurvéda. Une mauvaise nutrition, un manque d’exercice, le stress dans toutes ses formes, engendrent un déséquilibre dans notre constitution. Respecter sa constitution, dans le but d’améliorer sa vie, est l’une des premières leçons pour retrouver son équilibre, le yoga et la méditation sont des outils puissants pour y contribuer merveilleusement bien.

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L’Ayurvéda considère l’individu dans sa globalité et se concentre sur l’équilibre du corps et de l’esprit, de même en complémentarité, le yoga amène le corps et l’esprit à travailler ensemble, à entrer en connexion afin de ne faire qu’un ;  et si vous combinez en plus la méditation, qui permet d’écouter, de ressentir votre corps en conscience, alors ce subtil cocktail sera une aide précieuse et durable pour votre santé et votre harmonie.

Dans cette approche, il est donc judicieux et même important de savoir votre dosha (votre constitution, ou « prakriti »)

Un ancien dicton indien dit : « Si vous voulez savoir quelles étaient vos pensées d’hier, regardez votre corps d’aujourd’hui. Si vous voulez savoir à quoi ressemblera votre corps de demain, regardez vos pensées d’aujourd’hui »

Vous êtes tel que la nature vous a créer

De même que les Doshas, votre prakriti a deux visages. Vous pouvez vous considérez comme piégé par elle, ou, soit apprendre grâce à elle, et écouter ce que votre corps vous dit.

Quel type de dosha êtes-vous ?

Chaque personne possède une combinaison unique de caractéristiques physiques et mentales, appelés Doshas ou énergies vitales : Vata, Pitta et Kapha.

Vous ne pouvez pas changer le rapport des doshas qui est le vôtre à votre naissance, toutefois il sera utile de trouver l’équilibre juste pour chacun des doshas qui vous constitue.

L’Ayurvéda cherche donc, une fois votre dosha identifié, à vous encourager à rester aussi proche que possible du point d’équilibre, car vos habitudes, vos croyances, votre stress, entraîneront au quotidien ce déséquilibre.

Chaque dosha est associé à des conseils différents en terme de nutrition, sport, relaxation….

DOSHA  VATA : Combinaison des éléments Air et Ether (l’espace)

Vata représente le dynamisme, le rythme, le mouvement (ample et petit).

Il siège dans le gros intestin, vessie , os, peau, oreilles et cuisses.

Une personne Vata sur le plan émotionnel, s’exprimera dans la joie, l’anxiété, la nervosité, la fraicheur, la légèrté, la peur et la douleur, sur le plan mental, la créativité, l’enthousiasme, la liberté, la générosité, la vitalité. Ils ont tendance à parler énormément et vite

Vata s’exprime dans l’organisme par le mouvement des influx nerveux, de la respiration, des processus digestifs.

En équilibre, les Vatas sont créatifs, énergétiques. En déséquilibre, les doshas Vata sont angoissés, stressés et craintifs. Le type Vata a besoin de régularité dans leur vie et de le maintenir, ce qui est difficile pour ce dosha.

Les postures yoga pour les Vatas, doivent être des postures apaisante et lentes, telle que la posture du Cobra. La pose du Lotus sera bénéfique pour stimuler le pelvis et la région du gros intestin. En méditation, les techniques qui favorisent la reconnexion à la terre seront à privilégier.

 

DOSHA  PITTA : Combinaison des éléments Feu et Eau

Pitta est lié à la force qui régit l’énergie physique, la digestion, l’absorption, l’assimilation.

Il siège dans le foie, l’estomac, le pancréas, le duodénum, l’intestin grêle, la peau et les yeux.

Les individus à dominance Pitta sont dynamiques et énergétiques, ils ont une grande résistance. confiants et enthousiastes.

Sur le plan émotionnel, Pitta s’exprime dans la colère, la jalousie, la haine, la violence.

Concernant la pratique du yoga, choisir des asanas qui favorisent le calme et la tranquillité et qui vous aident à avoir une meilleure connaissance de vous-même. La position du pont est une posture qui sera appropriée apportant détente et calme. Celle de la tortue permettra de stimuler le foie et les intestins. Les méditations à privilégier sont celles tournées vers le pardon et la tolérance.

 

DOSHA  KAPHA : Combinaison des éléments Eau et Terre

Le dosha Kapha : Force structurante du corps, ce qui relie les divers éléments entre eux : le lubrifiant pour les articulations, l’humidité de la peau, la vitalité des divers tissus corporels, la force immunitaire, l’énergie du coeur et des poumons.

Il siège dans la poitrine, la gorge, le cou, la nuque, la langue, l’hypothalamus, le nez, les tissus adipeux, les articulations, les fluides corporels.

Sur le plan émotionnel, il s’exprime par l’amour, le pardon, la générosité, le courage, l’attachement, le calme, l’envie et l’avarice.

Les personnes de types Kapha font souvent preuve d’une grande e sensibilité. En équilibre, ce qui domine est la force, l’endurance et la stabilité, en déséquilibre, ces personnes sont paresseuses et manque d’envie.

Les postures yoga doivent être des positions stimulantes et énergétiques, comme les torsions. La posture du Lion, la salutation au soleil, permettent efficacement de vous concentrer sur votre estomac, poumons, ou cage thoracique. La méditation sera régulière et routinière.

J’avoue pas très « glamour » mais efficace !!

 

Chaque personne possède les 3 doschas, mais à des niveaux différents. Un test permet de définir le dosha dominant et de déterminer le type physique et psychologique de chaque personne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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